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  • : CLIS école Falguière Toulouse
  • : Après avoir travaillé comme maître E, puis comme rééducateur en RASED, je poursuis ma route d'enseignant spécialisé dans une CLIS. Je propose sur mon blog quelques pistes de travail et des documents que j'utilise et que j'ai le plaisir de partager.
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AVS Co = Auxiliaire de Vie Scolaire collectif

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1 – Cadre de travail

L’AVS-Co exerce une double fonction d’assistance :

  • Assistance à l’équipe pédagogique de l’école Falguière pour faciliter l’Inclusion en classe d’accueil des élèves de la CLIS.
  • Assistance à l’enseignant de CLIS pour répondre au mieux aux nécessités d’adaptations pédagogiques nécessaires aux élèves de la CLIS.

 

La mission de l’AVS-Co est distincte de la mission d’enseignement et ne peut s’y substituer.

L’AVS-Co fait partie de l’équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant de la CLIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre du dispositif collectif d’inclusion des élèves de la CLIS.

 

Il est donc primordial pour l’AVS-Co de se concerter régulièrement avec l’enseignant, et pour cela de s’accorder des temps réguliers et institutionnalisés de coordination et de synthèse (en dehors de la classe mais sur son temps de service). Ces temps de rencontre sont prévus dans l’emploi du temps de l’AVS-Co. Ils ont lieu tous les soirs après la classe, pendant 10 minutes.

 

La nouvelle AVS-Co de la CLIS, Leslie Bonnetain, intervient pendant 20 heures par semaine :

  • lundi, jeudi et vendredi matin de 8h30 à 11h30
  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 13h30 à 16h15

 

 

2 - Description des missions de l’AVS-Co de la CLIS Falguière

 

2.1 Assistance à l’équipe pédagogique de l’école Falguière pour faciliter l’Inclusion en classe d’accueil des élèves de la CLIS :

Les missions de l’AVS-Co ont été discutées, au cas par cas, avec chacun des enseignants accueillant dans sa classe un élève de la CLIS.

En général, l’AVS-Co accompagne l’élève dans la classe d’inclusion, l’aide à s’installer et à se mettre au travail. C’est surtout une fonction d’aide à la transition et à la recherche d’ajustement à la tâche dont il est question. Quand elle sent l’enfant installé et capable de se confronter sans peur au travail qui lui est demandé, elle peut alors le laisser jouer pleinement son rôle d’élève.

Elle peut aussi parfois rester pendant tout le temps de l’inclusion avec un élève. L’AVS Co veille alors à ajuster son action en fonction des caractéristiques de la situation et en liaison avec les enseignants concernés. Elle cherche à rendre sa présence aussi discrète que possible et à favoriser les échanges entre l’élève et l’enseignant de la classe ainsi qu’avec ses camarades.

 

Quelques exemples d’interventions :

- Rappel des consignes des exercices

- Motivation et stimulation

- Soutien et aide dans l’écriture ou à la prise de notes,

- Aide pour manipuler le matériel (compas, règle…),

- Aide pendant les exercices (traçage en géométrie…)

- Aide à la saisie sur ordinateur

 

Lorsque l’élève revient en CLIS après son temps d’inclusion, c’est soit l’AVS-Co, soit l’enseignant qui prend un temps individuel avec l’élève concerné pour faire le point avec lui sur ce temps d’inclusion (vécu, apprentissages, questions soulevées, difficultés rencontrées …)

 

 

 

2.2 Assistance à l’enseignant de CLIS pour répondre au mieux aux nécessités d’adaptations pédagogiques nécessaires aux élèves de la CLIS :

 

Pour définir au mieux ses interventions dans la CLIS, l’enseignant a proposé à l’AVS-CO de débuter son travail par l’observation des élèves à l’aide de la grille en annexe. Ils se sont ensuite réunis pour évoquer ensemble les comportements observés par l’AVS-Co. En se basant sur les P.P.I. des élèves, ils ont ensuite défini les types d’interventions envisageables pour aider au mieux chacun d’entre eux.

 

Lors des temps de travail des élèves au sein de la CLIS, l’AVS-Co participe, sous la conduite et sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant, à l’animation d’activités collectives. Elle peut travailler avec un enfant pris individuellement pour une action de tutorat définie en collaboration avec l’enseignant.

 

Quelques exemples d’interventions (en ajout de ceux cités précédemment):

- Rappel individuel de règles ou des lois de la classe.

- Rappel des affichages ou supports d’aide existants

- Préparation du matériel pour certaines activités

- Prise en charge d’une partie des élèves, pour des activités de préparation, de consolidation, de renforcement, de révision ou d’application.

 

 

 2.3 Autres missions :

 

  • Dans notre fonctionnement de CLIS, L’AVS-Co a une mission particulière. Elle est secrétaire des réunions de conseils des élèves.

 

  • L’enseignant de la CLIS a remarqué le relatif isolement de certains élèves pendant les récréations. C’est la raison pour laquelle l’AVS-Co intervient parfois sur ces temps et veille à faciliter la participation des élèves de la CLIS aux jeux collectifs et à faciliter les rencontres avec les autres enfants de l’école.

 

  • Lors des sorties de classe occasionnelles ou régulières, de quelques heures, l’AVS-Co peut accompagner tout ou partie des élèves de la CLIS. Sa mission sera de permettre une participation aussi complète que possible des élèves à ces activités. Le rôle spécifique de l’AVS Co doit être établi formellement lors de la préparation de la sortie et sous la responsabilité de l’enseignant organisateur.

 

  • A la piscine, l’AVS Co peut assister individuellement un élève sans être pris en compte dans les effectifs de l’équipe d’encadrement, laquelle doit être constituée conformément aux dispositions réglementaires.

 

 

3 - Participation de l’AVS-Co aux réunions

 

Il est largement souhaitable que l’AVS-Co participe aux différentes réunions concernant les élèves de la CLIS. L’AVS-Co doit y être considéré comme un membre de l’équipe professionnelle qui suit le projet personnalisé de scolarisation et reconnu dans la spécificité de ses interventions.

 

Quelques  exemples :

-       Participation aux conseils de cycle sur les inclusions des élèves de la CLIS

-       Participation aux réunions avec les équipes de soin

-       Participation aux réunions d’équipe éducative et aux équipes de suivi de scolarisation

 

Les auxiliaires de vie scolaire ont un devoir de réserve comme tout agent de l’Etat. Ils sont tenus au devoir de discrétion et au respect de confidentialité au regard des situations des élèves qu’ils accompagnent.

 

 

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